Le Bengal a un pelage évolutif. Puisqu’il est descendant du léopard, certaines caractéristiques de son ancêtre lui sont transmises.
Le jeune chaton a un pelage que l’on appelle “fuzzy”. Cette période est temporaire et s’effacera tout doucement avant l’âge de 6 mois environ. Ce “fuzzy” est en fait lié à la période essentielle de camouflage chez les jeunes léopards afin d’éviter d’être repérés par les prédateurs. La pointe des poils est plus pâle et brouille la couleur du chaton tout en lui donnant une allure ébouriffée. Un éleveur expérimenté peut cependant savoir exactement comment évoluera son chaton et bien guider ses adoptants.
Alors que le Bengal évolue, son “fuzzy” disparait doucement pour laisser place à son lustre d’adulte communément appelé “glitter”. Ce lustre doit être le plus prononcé possible et lorsque le Bengal fait la sieste au soleil, la lumière doit réverbérer sur le dos de celui-ci. Nous avons remarqué que plus le Bengal est lustré, moins il semble perdre de poils. Il est d’ailleurs important de mentionner que le lustre du pelage apporte quelques points supplémentaires lors compétitions félines . Nos reproducteurs sont en partie sélectionnés pour cet aspect de leur pelage.