Nos installations

Nous sommes une chatterie enregistrée TICA (33972) et sommes situés dans les basses Laurentides. Nous sommes aussi enregistrés NEQ (2273521775). Notre chatterie a obtenu un permis de la MAPQ (agriculture, pêcherie et alimentation du Québec) sous le numéro d’enregistrement, 2534883-0001-01. Nous bénéficions d'un environnement très calme et sain pour le développement de nos petits trésors. Notre maison vie au rythme de nos compagnons et de nos enfants. Acheter un chaton chez nous, c'est la garantie que votre chaton est depuis le premier jour, aimé, choyé et dorloté, le tout, dans une cadre plus que confortable. 

Tous nos Bengals vivent dans un environnement familial.  Nos installations nous permettent d'avoir une pièce pour tous les adultes lors de l'heure du coucher ainsi qu'une chambre adaptée pour les femelles gestantes nécessitant plus de soins et de calme. Nos mâles vivent dans un espace adapté leur permettant de suivre l'activité générale de la maisonnée. Les mâles non castrés marquent leur territoire et les laisser librement dans la maison serait impossible en plus des risques de bagarres pour les femelles en chaleur. Nous devons bien évidement conserver le contrôle des reproductions afin que nos femelles aient une période de répit entre les grossesses. Tous les matins, ils sont réveillés par nos enfants qui se font un plaisir de venir libérer les fauves pour une petite période de jeux avant l'école. Nos mâles ont aussi accès à la salle de jeux. Entre mâles, ils s'entendent comme des frères et s'amusent bien ensemble !

 Salle de jeu des adultes et mâles

Salle de jeu des adultes et mâles

Lorsque la femelle gestante approche du grand jour de la mise bas, elle est transférée dans cette jolie chambre adaptée. Tablettes pour grimper jusqu'à la fenêtre, arbre à chat, litière et différents espaces de repos, le tout avec une petite veilleuse pour la nuit. Rien n'est négligé ! La température y est un peu plus élevée que le reste de la propriété afin de s'assurer du bien être des chatons après leur naissance. Lorsque nos clients viennent récupérer leur chaton, nous ne pouvons leur faire visiter les installations dû aux risques que cela représenterait pour la santé de nos petits.  

La section chatons se trouve au sous-sol de notre maison. Les chatons y restent avec leur maman jusqu'à leur premier vaccin. Cette pièce est tempérée selon leurs besoins et surtout plusieurs structures de jeux s'y trouvent lorsqu'ils arrivent en âge de découvrir leur environnement. La pièce adjacente à cette chambre est la salle familiale de mes plus grands enfants. Par conséquent, les chatons sont rapidement habitués aux différents sons (enfants, télévision, etc.). À partir de leurs premiers vaccins, mes garçons ont la tâche de prendre un chaton à la fois, pour une période de quinze à vingt minutes pour les manipuler et ce, à l'extérieur de la chambre des chatons. Cet exercice à pour but de rendre nos chatons plus confiants et d'encourager leur autonomie. 

 Maternité

Maternité

 Zone de jeu

Zone de jeu

Une fois passé le stade des cinquante jours et leur rappel de vaccins, nos chatons sont doucement transférés dans l'aire de vie familiale où se trouvent les autres femelles. La présentation se fait avec douceur et dans le respect des limites de chacun. Se sont des animaux sensibles ayant une personnalité unique, ils réagiront donc différemment dans une situation similaire. Le respect et la douceur sont une clef essentielle pour que nos acheteurs soient satisfaits de leurs chatons une fois dans leur nouvel environnement. 

 Espace de vie principal des chats adultes

Espace de vie principal des chats adultes

L'espace de vie principal inclu cette grande pièce, ainsi bien entendu que la cuisine et la dinette. Nos chats s'y promènent leur guise sans restriction en plus des nombreuses chambres à coucher. Les chatons un peu plus âgés passerons leurs dernières semaines avec nous ici. Après 45 jours, ils sont confiants et déjà adaptés aux différents bruits de la maison. La dernière étape consiste à finaliser leur socialisation avec les chats adultes et de les préparer à la vie de famille. À ce stade, la nuit, les chatons sont installés dans un espace spécifiquement adapté pour eux, ils sont séparés des adultes pour une raison de sécurité puisque que personne n'est présent pour veiller sur eux. 

Les Bengals adultes passent leurs nuits dans une pièce tempérée et adaptée. Tablettes d'escalade pour le repos des chats perchés, arbres à chats, petite cabane camouflée pour les chats préférants les cachettes et finalement, plusieurs litières. De plus, une bonne fenestration leur permet de suivre l'activité extérieure, ce qu'ils apprécient particulièrement. Lorsque vient l'heure du coucher, un seul appel suffit pour que tout ce petit monde s'empresse de prendre place !

La dernière étape de la socialisation des chatons est bien sûr la plus appréciée par nos enfants. Ils ont l'habitude d'être délicats et tendres avec nos petits ce qui permet une réelle harmonie pour tous. 

Bienvenue à tous nos futurs parents Bengal !