C’est bien connu, le Bengal est une race pour laquelle le système digestif fait parfois des siennes. Il est fréquent que les propriétaires de Bengals doivent éventuellement jongler avec la diarrhée chez leur compagnon. À la demande générale, voici quelques points que nous souhaitons partager avec vous:
Avant d’effectuer un quelconque changement dans la routine alimentaire de votre chat adoré, il est impératif d’effectuer un PCR digestif complet. Pour ce faire, vous devez nettoyer la litière de votre animal la veille puis, le matin même, récupérer quelques échantillons de ses selles que vous déposez dans un sac de congélation en plastique “refermable”. Les excréments doivent être aussi frais que possible et idéalement, sans avoir été enfouis sous le sable à litière. Il est parfois mieux de mettre de petits morceaux de journal dans la litière le temps de récolter la petite surprise! Nous recommandons d’inscrire au marqueur permanent le nom de votre animal, l’annotation “PCR digestif complet” ainsi que la date du prélèvement. Vous n’avez plus qu’à apporter le tout à votre vétérinaire qui l’enverra en laboratoire pour analyse. Les résultats suivront dans les 7 jours ouvrables.
Le PCR digestif complet a pour objectif d’éliminer la possibilité que différents protozoaires ou bactéries se cachent chez votre compagnon. Les plus communs sont la Giardia ou le Tritrichomonas mais il existe une grande variété de petits “squaters” indésirables. Malheureusement le Bengal étant très sensible, les symptômes de diarrhée sont généralement présents, mais pas obligatoirement.
Une fois les résultats présentés, si votre animal s’avère positif, votre vétérinaire vous recommandera généralement un traitement vermifuge très efficace selon le type de protozoaires à traiter. Il se peut donc qu’une fois le traitement terminé, vous n’ayez pas besoin de modifier son alimentation et que tout rentre doucement dans l’ordre. Vous comprendrez donc toute l’importance de l’analyse de selles avant de modifier quoique se soit dans la routine de votre animal!
Si les résultats s’avèrent négatifs à la présence de protozoaires ou bactéries, alors votre Bengal présente un débalancement intestinal. Avant de modifier sa nourriture, chose qui peut potentiellement s’avérer complexe, nous recommandons une petite recette peu coûteuse et toute simple ayant pour objectif de refaire le flore intestinale de votre animal grâce aux probiotiques. Vous trouverez ci-bas un graphique pour faciliter la compréhension. Vous aurez besoin de nourriture en conserve de 85g (même que la gamme de nourriture sèche qu’il utilise) représentant 25%, du poulet de marque “mère poule” (formule pour bébés humains en vente à l’épicerie dans les produits surgelés) représentant 25%, de la crème sure 5% représentant 50% de la quantité et finalement, du métamucil formule originale (pas à l’orange) que vous trouverez à la pharmacie ici inscrit comme 2% mais nous recommandons 1/2 c à thé tout simplement. Cette recette doit être donnée deux fois par jour pour environ une semaine. Nous basons nos quantités en proportion sur une conserve de 85g. Vous pouvez utiliser d’avantage et séparer votre recette en deux en laissant une partie au frigo pour le soir même. N’oubliez pas de dégeler le poulet ou de le mettre au micro-onde en suivant les instructions. Pour le métamucil, il est préférable de mélanger un peu d’eau chaude à 1/2 c.à thé de métamucil avant d’ajouter le résultat gélatineux à la recette. Bien mélanger et servir frais. Retirer après une heure et jeter le surplus.
Les fibres aideront à solidifier les selles, la crème sure est très riche en probiotiques, le poulet en protéines et finalement, la conserve est appâtante. Certaines personnes y ajoutent quelques croquettes. Il est recommandé durant cette période de laisser un bol de croquettes à volonté pour votre animal.
Finalement, si les selles molles de votre Bengal reviennent suivant ce petit traitement probiotics, alors vous saurez qu’il ne digère pas bien sa nourriture et vous pourrez alors vous engager dans le défi de trouver la bonne formule pour votre chat. Chaque animal est différent et ce qui fonctionne pour un pourrait ne pas fonctionner pour l’autre. Nous recommandons donc de vérifier avec votre vétérinaire pour les différentes formules possibles. Tout changement de régime alimentaire doit s’effectuer sur une période de 60 jours afin de s’assurer du bon fonctionnement de celle-ci en plus de faire un changement progressif d’au moins 7 jours au départ. Nous avons remarqué de bons résultats avec la nourriture gastro-intestinale du vétérinaire, la nourriture anallergène de Royal Canin en vente chez le vétérinaire et finalement, si aucune de ces formules sèches ne fonctionnent, alors le cru. Tous les parents de Bengals ne désirent pas nécessairement offrir du cru mais sachez que les résultats sont excellents et parfois, il se peut que se soit la meilleure solution pour votre compagnon.