L'achat d'un petit chaton est une chose très excitante. En tant que futur propriétaire de Bengal, il se peut que vous attendiez avec beaucoup d'impatience l'arrivé de votre petit au sein de votre foyer. Mais attention à ne pas être trop pressé!
La période de sevrage du chaton est d'environ 12 à 14 semaines. Chez Bengal Laurentides, nous avons remarqué que certains chatons vont prendre plus de temps que d'autre avant de se sevrer. Parfois la mère décide d'elle même qu'il est temps, parfois se sont les petits qui n'accordent simplement plus d'intérêt à la tété. Certains éleveurs vont laisser leurs petits quitter la maman entre 8 et 10 semaines pour des raisons d'économie d'argent, de temps ou parce qu'ils ont une autre portée et que leurs installations ne leur permet pas de les garder plus longtemps. Nous avons quant à nous remarqué que la période 8-13 semaines est critique pour l'évolution des petits. Nous stérilisions nos petits à trois mois d'âge et ils quittent la chatterie entre cinq et sept jours suivants.
La chaton va développer beaucoup d'assurance et va, par le billet du mimétisme, faire comme maman. Nos femelles reproductrices sont très douces et confiantes et nous croyons qu'il est important pour les petits de baigner dans cette énergie aussi longtemps que possible. Le chaton forgera sa personnalité durant toute cette période et vous serez les premiers à en bénéficier pour de longues années.
Il arrive occasionnellement que, de par des raisons médicales, certains petits doivent être sevrés plus rapidement. Si tel est le cas, il faut un suivi vétérinaire plus assidu ainsi qu'une présence quasi constante pour s'assurer non seulement de sa survie, mais de son évolution équilibré. Ce n'est pas chose simple puisqu'un jeune chaton sevré rapidement peut paraître en bonne santé pendant quelques jours et son état peut se dégrader extrêmement rapidement sous vos yeux. Il peut cessé de s'alimenter et tomber en hypoglycémie. Si telle chose se produit, vous avez très peu de temps pour vous rendre chez le vétérinaire d'urgence et faire stabiliser son état. Une fois faite, vous devrez l'avoir à l'oeil pendant des jours ou semaines. Cette épreuve coûteuse est très difficile autant pour vous que pour le petit.
Malgré que l'attente soit parfois un peu longue, elle en vaut la chandelle. L'éleveur et la maman sont à éduquer votre petit pour lui donner les meilleurs outils afin de s'assurer qu'il puisse s'épanouir dans votre famille et ce, à votre plus grand bonheur