Le chat Bengal est en fait un mélange entre un petit Léopard d'Asie et un chat domestique. Mme Jean Mill acheta son premier petit léopard d'Asie en 1963, dans un "pet shop"... et oui, les temps ont bien changés. Son petit félin fut par la suite présenté à un chat domestique. À l'époque, la fourrure était très en vogue et Mme Mill espérait que la population répugnerait porter un vêtement ressemblant grandement à leur animal de compagnie. Il était d'ailleurs très important pour Mme Mill que la progéniture des félins soient de tempérament doux et docile. Puisqu'elle avait l'intention de faire de cette race une race reconnue par la TICA, il ne devait y avoir aucun signe d'agressivité autrement, il y aurait disqualification immédiate.
Aujourd'hui la reproduction à partir du Léopard d'Asie est toujours possible. La première génération est appelée F1. Celle-ci se veut plus farouche que la chat domestique cependant. Le mâle F1 est automatiquement stérile mais pas sa femelle. Si la femelle est accouplée à un chat domestique, la progéniture sera donc F2. Ainsi de suite jusqu'à F5. Un F5 accouplé à un chat domestique donnera un SBT. À partir de SBT, la chat Bengal devient domestique. Nous ne recommandons pas l'achat de F1 à F5 sauf pour les gens expérimentés avec les félins et ayant beaucoup de temps à leur accorder en plus d'avoir les installations nécessaires. Idéalement sans jeunes enfants. Tous les SBT sont donc des descendants du léopard d'Asie et les éleveurs, dans leur quête de perfectionnement de la race, tentent généralement de produire des chats se rapprochants autant que possible du petit léopard mais avec le caractère docile du chat domestique.
Le Bengal se veut tout aussi agile que son cousin lointain, chasseur, curieux et adorant l'eau. Il est de plus, affectueux, loyal et charmant tout comme le chat domestique. N'est-ce pas le parfait équilibre entre le léopard sauvage et la chat mignon?