Les vermifuges sont aussi essentiels aux chatons que les vaccins. Chez Bengal Laurentides nos chats reproducteurs ainsi que les petits sont traités rigoureusement au Fenbendazole, Baycox et Strongid.
Voici pourquoi.
Giardia duodenalis, aussi connu sous le nom de Giardia intestinalis, est un protozoaire flagellé, parasite du tube digestif. Il est présent chez le chat et donc, chez le Bengal. Pour vulgarisé le tout, le trophozoïte (parasite) s’accole à la parois intestinale et se multiplie. Des kystes sont produits pour finalement être expulsés dans les selles pendant plusieurs semaines voir plusieurs mois. Le parasite est très infectieux et résistera pendant plusieurs mois dans l'environnement extérieur.
La Coccidiose quant à elle infeste l'intestin du chat, la plus fréquente est l'Isospora. Les chats s'infectent lorsqu'ils avalent les kystes de coccidies, présents sur le sol. Une fois dans l'intestin, les coccidies provoquent une diarrhée, parfois hémorragique, une perte de poids et une déshydratation, notamment chez les chatons. Certains chats seront porteurs mais asymptomatiques. Il peut être difficile de se débarrasser des coccidies, spécialement dans les chatteries, où les chats se recontaminent en permanence.
Le Tritrichomonas est en quelque sorte le cousin de la Giardia. Il s'agit là encore d'un parasite résidant dans le gros intestin du chat. Le chat sera victime de selles nauséabondes avec parfois un peu de sang. Ce parasite est très contagieux spécialement dans les chatteries. Il peut être très difficile pour les éleveurs d'éradiquer le parasite.
Chez Bengal Laurentides, nous sommes heureux d'offrir des chatons libres de ces parasites. L'ensemble de notre chatterie est rigoureusement testée par PCR pour valider la négativité de tous nos animaux.
L'importance du vermifuge n'est pas à sous estimé !