Soyons francs, la première chose qui frappe lorsque l’on parle d’élevage félin est l'appât du gain. Puis, on entend: “Les chatons sont tellement mignons, j’aimerais vraiment faire ce travail moi aussi”… ou même… “J’aimerais que ma chatte connaisse la maternité avant sa stérilisation”… ou encore… “Wow, c’est payant faire l’élevage!”. Donc je vais démystifier le sujet et vous donner quelques ressources pour ceux qui n’auront pas été découragé par mon partage.
Premièrement, parlons santé. Un chatte non stérilisée est à risque de pyomètre. Le pyromètre est en fait une infection de l’utérus qui risque de se développer dans les semaines suivant les chaleurs s’il n’y a pas accouplement. Certains signes cliniques peuvent être visibles, d’autres non ce qui fait qu’à moins d’avoir une bonne expérience avec les pyromètres, il arrive généralement que le propriétaire s’en aperçoivent trop tard ce qui condamne leur animal à mort, ou au mieux à une stérilisation (s’il fait parti des chanceux). Donc non, avoir une chatte non stérilisée à la maison sans but d’accouplement est une très mauvaise idée. Les pyomètres sont très fréquents et vous serez chanceux si votre animal n’en souffre pas.
La chatte va, durant ses chaleurs, non seulement miauler très fort pendant plusieurs jours et nuits, mais va souvent uriner un peu partout comme le mâle le ferait. C’est sa façon d’envoyer des signaux au mâle même s’il n’en a aucun autour. Parfois cette habitude peu s’avérer difficile à corriger même après les chaleurs… les chats se retrouvent donc souvent en refuge, le propriétaire prétextant un problème comportemental.
La race Bengal a plusieurs faiblesses dont toute personne désirant reproduire doit impérativement connaitre et tester: Par-b, Pk-def (une fois dans la vie de l’animal) et CMH (annuellement). Pra-b et Pk-def coûtent environ 100$ alors que le CMH, environ 250$ par an, par animal. L’acheteur doit aussi être vigilant dans son choix d’éleveur et s’assurer que les tests sont réellement faits car il y a beaucoup de charlatans attirés par le gain. Tous les reproducteurs doivent être testés négatifs au Fiv/Felv. Ils doivent être vaccinés de base.
Il faut penser aux frais d’entretien, nourriture, installations, jouets, litières, désinfectants…
La désinfection des lieux doit être fait méticuleusement pour éviter la propagations de protozoaires, bactéries et parasites. Autrement vos chatons seront positifs et vous en serez responsable.
L’éleveur doit faire un PCR (analyse de selle) et flottaison, pour chaque portée de chatons qui quitte sa propriété. Environ 200$ chaque analyse. Si les résultats s’avèrent positifs, vous devez traiter vos petits et la maman avant leur départ. À vos frais et refaire une analyse pour s’assurer que tout est négatif. Maintenant, vous devez vous assurer que l’ensemble de vos reproducteurs sont négatifs aux analyses PCR et flottaison plusieurs fois par année.
Relativement à l’accouchement, il faut pouvoir gérer un accouchement par le siège, la fièvre, le manque de lait ou mauvais instincts de la maman… biberonner les petits aux heures les premières semaines de leur vie, jour et nuit. Et oui, même si vous travaillez! Certaines femelles doivent malheureusement avoir recourt à une césarienne donc prévoyez entre 700 et 1000$ en banque juste pour ce point. Et de grace, stérilisez si votre chatte accouche par césarienne!
Ensuite, il est important de savoir que le phénomène de surpopulation féline est bien réel et qu’il est de votre responsabilité de stériliser tous les petits avant leur départ. Les micropuces doivent aussi être implantées. Donc calculez environ 200$ par chaton si votre vétérinaire vous offre de bons prix mais cela peut aller facilement jusqu’à 400$ selon les cliniques.
Récapitulons:
400$ min. pour les tests des parents et vaccins
200$ PCR par portée (plus pour l’ensemble des reproducteurs)
700$-1000$ césarienne et médication
200$ min. (400$) par chatons pour la stérilisation et micropuce (selon les vétérinaires)
50$ min. par chatons pour les 2 premiers vaccins de base (selon les vétérinaires)
Ajoutez les frais divers d’alimentation et entretien…
Les bons éleveurs n’accepteront aucune saillies (accouplements) externes pour des raisons évidentes liées risque élevé de contamination de leurs animaux. Streptocoques, Giardia, Tritrichomonas, Perfringens, Cryptosporidium, Coccidies diverses etc. De grâce ne nous demandez pas d’effectuer un accouplement de vos femelles avec nos mâles! Si un éleveur accepte, je doute donc fort qu’il effectue ses tests avec rigueur vu les coûts énormes engendrés par un traitement en contexte de population multiple (chatterie).
Avant donc de souhaiter faire accoupler votre femelle, posez-vous les questions suivantes:
Avez-vous quelques milliers de dollars en banque uniquement pour les tests et risques engendrés par l’accouplement? Votre emploi vous permettra-t-il de biberonner et soigner vos chatons au besoin pendant 6 à 8 semaines? Êtes-vous prêt à dormir avec votre chatte au besoin et veiller de nuit? Vos installations vous permettent-elles de vous assurer d’une salubrité sans faille pour vos animaux? L’accouplement de cette femelle permettra-t-il l’amélioration de la race (par le type et la santé) ainsi que par le mâle choisi? Comment savoir si c’est le cas? Avez-vous assisté à différentes expositions félines pour vous faire l’oeil et tâter le pouls de ce métier? Avez-vous bien effectué vos recherches quant à la race et ses caractéristiques?
L’ennemi juré de l’élevage félin est le manque de connaissances, l’appât du gain et la naïveté du propriétaire. Ensemble, ils sont la cause de la surpopulation féline, de la propagation de problématiques génétiques et diverses maladies. Soyez intelligents et optez pour la meilleure solution pour vos femelles spécialement si vous n’avez pas les outils adéquats à devenir un éleveur étique et professionnel.
Voici quelques ressources (Canada) si vous désirez procéder et obtenir de l’information.
Nous n’offrons aucun coaching pour éleveur, aucune formation, aucune vente de chatons avec droit de reproduction au Québec, aucune vente de reproducteurs adultes et aucun accouplements externes. Merci de respecter ces points car dû au grand nombre de courriels reçus pratiquement quotidiennement à cet effet, nous ne répondrons qu’avec un lien vers cet article.