Il existe une grande variété de parasites chez le chat. Tout abord, les parasites externes souvent contractés lorsque l’animal s’aventure à l’extérieur ou si le chat vit sous le même toit qu’un autre animal allant à l’extérieur. Puces, mites, tiques… Ceux-ci s’éradiquent généralement simplement grâce à quelques traitements de type parasiticides adaptés tel que Révolution* ou autre. Quelques gouttes sur votre animal et le traitement est administré.
Les autres types de parasites sont des parasites internes. Les plus courants chez le Bengal sont les protozoaires se retrouvant au niveau du système digestif de l’animal. Nous allons nous concentrer uniquement sur ceux-ci pour le moment. La seule façon de savoir si l’animal serait porteur d’un parasite, est d’effectuer une analyse de selle de type PCR digestif complet et analyse par flottaison pour les coccidies. Les deux analyses sont différentes.
Les plus communs ainsi que leur traitement sont:
Giardia (vit plusieurs semaines dans l’environnement), Fenbendazole
Tritrichomonas fœtus (vit dans les excréments), Ronidazole
Coccidies de type isospora (vit plusieurs mois dans l’environnement), Baycox
Les traitements sont en fait de simples vermifuges à donner selon les recommandations du vétérinaire. Voilà pourquoi nous recommandons un vermifuge toutes les saisons même si votre animal ne sort pas à l’extérieur.
Voici un exemple de résultat d’analyse effectué en laboratoire:
Effectuer un PCR digestif ainsi que l’analyse par flottaison peut s’avérer dispendieux, soit quelques centaines de dollars. Lorsque le propriétaire ne souhaite pas nécessairement prendre cette direction, il est possible que son vétérinaire recommande d’administrer à l’animal un traitement plus fort servant à tuer toutes les bactéries ou protozoaires de l’estomac incluant les bonnes. Ce traitement est le Métronidazole* et s’avère très bien fonctionner. Cela dit, il s’agit d’un traitement qui doit impérativement être donné en même temps qu’un surplus de probiotiques puisqu’il est important d’aider votre animal à refaire sa flore intestinale pendant son traitement. Nous recommandons donc d’utiliser le tout en parallèle à notre recette de probiotiques apparaissant sur notre blog sous le titre: “Votre chat fait des selles molles?”.
Le coronavirus est un autre petit indésirable présent chez tous les chats mais généralement en “dormance”. Voir notre article spécifique au coronavirus.
Il est donc très important de se rappeler que lorsqu’un résultat d’analyse de selle est remis, il est fort possible que votre animal soit positif à l’un des virus, bactéries, protozoaires ou coccidies ci-haut mentionné. Nul besoin de paniquer, tout se traite d’un simple vermifuge. Votre animal n’est pas malade mais porteur d’un colocataire indésirable. Une fois son traitement vermifuge terminé, vous devriez voir la diarrhée s’estomper graduellement. Rappelez-vous que votre Bengal, même vivant à l’intérieur, pourrait se retrouver de nouveau avec ces petits colocataires puisqu’il est pratiquement impossible de garder une maison libre de toutes bactéries, spécialement avec une famille et sachant que certains protozoaires tel que la Giardia, peuvent être transportés d’un endroit à un autre sous les chaussures par exemple. Un traitement vermifuge saisonnier réduira grandement les risques de symptômes chez le Bengal et bien entendu, une hygiène rigoureuse. Sachez que la majorité des chats domestiques seront porteurs asymptomatiques et que le Bengal quant à lui, est généralement symptomatique du à son sytème digestif sensible.
Saviez-vous que l’eau de javel ou les désinfectants communs ne tuent pas la majorité des protozoaires? En effet, le Virkon* s’avère le plus efficace contre ces petits indésirables. Vous retrouverez ce désinfectant chez BMR sur commande spéciale (idéalement une bouteille de 50 capsules suffit). Vous pourrez l’utiliser pour le nettoyage de la litière mais aussi de la salle de bain ou cuisine. Ce virucide, bactéricide, fongicide est non-toxique, non irritant et non corrosif. Il est utilisé chez les éleveurs mais aussi chez les vétérinaires et dans certains centre hospitaliers.