L'arrivée de votre nouveau chaton à la maison est un grand jour, souvent très attendu et très excitant. Cela dit, pour votre chaton, c'est tout le contraire ! Il est pour la première fois déraciné de sa famille et perd tous ses repères. Il est essentiel pour tout acheteur de respecter le rythme du chaton.
Votre nouveau compagnon n’a jamais connu un environnement autre que celui qu’il abandonne en quittant la chatterie, ses frères et sœurs ainsi que ses parents. Par conséquent, il vous faudra de la patience et beaucoup de douceur afin qu’il se sente chez vous, confortable et rassuré.
Offrez-lui une petite pièce bien à lui. Idéalement, une salle d’eau ou salle de bain où les habitants de votre maison pourraient s’abstenir d’aller pour une période de 4 à 5 jours. Gardez votre chat/chaton loin des machines à laver souvent trop bruyantes et qui pourraient l’effrayer.
Le chaton doit entendre la voix des gens autour, sans se sentir menacé par leur présence ou mouvements brusques de la cohue du quotidien. Il lui faudra, un litière, eau et nourriture ainsi qu’un petit coin dodo avec sa doudou. Chez Bengal Laurentides, nous fournissons une petite couverture imprégnée de l’odeur de la mère.
Ne pas mettre le chaton dans une chambre puisqu’il risque d’aller se cacher sous le lit et de ne pas en sortir avant plusieurs jours. Si la pièce est trop grande, il se sentira constamment menacé et risque des troubles d’anxiété.
Vous pourrez doucement allez dans la pièce (maximum deux personnes à la fois), vous asseoir et lui parler d’une voix calme et réconfortante. Les Bengals sont très joueurs et règle générale, votre animal sortira de sa zone de confort pour une courte période de jeux.
Vous pourrez faire sortir votre chaton dans les 4 à 5 jours suivant son arrivée. Idéalement, ouvrez la porte afin qu’il découvre par lui-même son nouvel habitat, et ce, lorsque les enfants sont à l’école. De cette façon, votre animal sera moins nerveux et plus à l’aise par la suite. Toujours laisser la porte de la pièce où il était au par avant, ouverte afin qu’il puisse y retourner s’il ne se sent pas tout à fait prêt. Chaque animal doit s’intégrer à son rythme. Certains prendront deux jours d’autres une dizaine.