Le FIV (sida) et le FELV (leucémie) sont deux maladies très importantes que tout propriétaire de chats, même de race, doit être en mesure de connaître. En effet, ce sont deux maladies courantes et très facilement transmises entre chats. La transmission s'effectue par la salive, les bagarres, les gamelles communes ou par le partage de la litière. De plus, un accouplement peut permettre aux deux maladies de se propager d'un animal à l'autre. Une femelle gestante transmettra la maladie à son fœtus.
La majorité des bons éleveurs font tester tous leurs reproducteurs. Il est essentiel que la chatterie sélectionnée soit libre de FIV/FELV puisque les maladies affectent directement le système immunitaire de l'animal infecté, le rendant sensible à bien d'autres maladies. Il est impossible de traiter un animal pour faire disparaître ces maladies. L'animal demeurera toute sa vie durant porteur et risque en tout temps de transmettre la maladie à un autre chat. La majorité des chats ayant été diagnostiqué positifs au FIV/FELV, vont décéder dans les mois suivants. Pour certains, la maladie peut être latente mais votre animal demeurera porteur.
En tant qu'acheteur, vous pouvez demander à l'éleveur si ses reproducteurs sont négatifs et s'ils ont été testé. Un éleveur sérieux offrira une garantie écrite contre les maladies, congénitales.
Nous recommandons aux acheteurs de demander à leur vétérinaire d'effectuer un test de dépistage sur leur nouveau chaton lors du premier rendez-vous. Ce test ne prend que quelques minutes, est peu dispendieux et vous assurera d'avoir un chaton négatif à la maladie.