Lorsque vient le temps de choisir son chaton au sein d’une même portée, il se peut que vous soyez confronté à un dilemme très courant… mâle ou femelle?
En temps qu’éleveur, cette question nous revient souvent pour ne pas dire tout le temps. Effectivement, il est possible de lire toute sorte d’information à ce sujet sur internet. Nous allons démystifier le tout pour vous.
La différence évidente entre le mâle et la femelle est le poids. Le mâle peu parfois doubler de volume en comparaison à la femelle. L’avantage, il est robuste et s’adaptera bien avec de jeunes enfants souvent un peu gauches. De plus, comme il est plutôt lourd pour les très jeunes enfants, ceux-ci ont moins tendance à vouloir les malmener. L’important est d’éduquer vos jeunes. Le mâle sera légèrement plus haut sur patte, son coup sera moins défini que celui de la femelle et beaucoup plus musclé. Les mâles sont généralement très athlétiques alors que les femelles sont souvent plus élancés et fines. Cela dit, selon les lignées certaines femelles peuvent être assez costaudes. Il est important de s’informer à l’éleveur.
Nous n’avons remarqué aucune réelle différence de comportement entre les mâles et les femelles stérilisés. Tous nos chatons sont castrés ou stérilisés en bas âge et donc, n’ont eu aucune poussée d’hormones pouvant altérer leur comportement. Lorsque vient le temps de sélectionner votre chaton vers 2 mois d’âge, nous nous assurons de détailler sous les photos, le tempérament selon ce que nous avons eu l’occasion de juger de chacun. Certaines femelles seront plus actives et fonceuses, d’autres plus posées ou analytiques. Même chose pour les mâles. Nous ne jugeons pas les animaux sur leur sexe mais bien sur leur tempérament et personnalité. De cette façon, vous serez certain de choisir le bon partenaire!